Ce matin, j’ai cherché un local commercial

Les priorités d’hier deviennent les urgences d’aujourd’hui. Entre autres, trouver mon local commercial. Si on veut faire de la bonne cuisine, avoir de belles casseroles et un joli mixeur, il va falloir se mettre en quête d’un petit chez-soi pour Brunch me up’.

Voilà, un local commercial comme ça !

Voilà, un local commercial comme ça !

Pour acheter un local commercial, il faut prévoir :

  • le droit au bail (tu rachètes le bail de l’ancien locataire)
  • le fond de commerce (la clientèle, le stock, le mobilier, etc.)
  • le pas de porte (un truc en plus pour payer plus)
  • les frais d’acte (la commission de l’agence)

C’est presque comme la location de ton appartement, mais tu payes et tu comprends encore moins pourquoi. Parfois il y en a moins, parfois on fait carton plein. Ne cherchez pas, il n’y a pas vraiment de logique.

Je n’ai pas entamé ma recherche sur Google. Non pour une fois, c’était Le Bon Coin. Il n’y avait pas grand-chose, ou alors des taudis. Vous voyez les reportages  sur les cuisines des restaurants ? Comme je n’ai pas envie de rencontrer Bernard de la Villardière ou Philippe Etchebest (tout dépend si c’est insalubre ou mal fréquenté), je suis allé faire un tour dans les agences immobilières d’Aix. Dans cette ville, il y a au moins une agence par habitant. Du coup, j’avais le choix.

local commercial

Voilà ce que donne une recherche « agence immo » sur Google …

C’est là que les choses sérieuses ont commencé.

Dans certaines agences quand tu rentres, on te regarde de haut en bas, par-dessus les lunettes en demi-lune. Tu comprends que c’est mort pour toi parce que tu as un jean et une chemise trop déboutonnée. Tu dis que tu cherches un local commercial, tu donnes ton budget, tu expliques ton projet et là on te dit : « Monsieur, il vous manque au moins 30 000 €, vous êtes à Aix ! ». Ayant une petite connaissance des agents immobiliers d’Aix, je ne le prends pas mal. Pour eux, il manque toujours du budget. Je serais arrivé avec 150 000 € supplémentaires, il en aurait quand même manqué.

Dans d’autres, on te tend une gamelle de graines. Oui, on te prend pour un pigeon. Quand l’agent te regarde, il voit sa commission sur la vente du local commercial. D’un coup, il a toujours quelque chose à te proposer. Quitte à ce que ça ne soit pas dans tes critères « Évidemment que nous avons ce qu’il vous faut, vous êtes à Aix ! ».

local commercial

Heureusement, il en a des honnêtes, qui t’écoutent et qui te proposent des locaux commerciaux corrects. Mais je n’ai toujours pas eu le coup de foudre, alors je prends mon temps.
Si vous croisez un type qui regarde à travers les grilles d’un local commercial, les yeux plein de curiosité, c’est moi.

local commercial

Ce matin, j’ai cherché un local commercial

Sources image : time.com & The Mask (film)

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 thoughts on “Ce matin, j’ai cherché un local commercial

  1. Ah les agences immobilières aixoises…c’est tout un poème! Je suis certaine qu’une petite pépite vous attend et que vous allez la dénicher dans peu de temps. Courage, les gourmands attendent l’ouverture avec impatience ^^!

  2. Pingback: Ce matin, j’ai trouvé mon local - le blog de Brunch me up'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge