Ce matin, j’ai cherché des financements #3 – le regard des autres

Je vous en ai parlé la semaine dernière. Une fois que vous avez votre présentation écrite/orale/autre, il faut la tester. Pas de panique, les occasions ne manquent pas d’avoir le regard des autres, savoir ce qu’ils pensent vraiment de votre projet.

On a tous une vieille connaissance, perdue de vue depuis longtemps, qui nous a dit : « Et alors, tu deviens quoi ? » Depuis que j’ai commencé le projet de création d’entreprise, j’adore répondre à cette question. Mais surtout, j’adore regarder la tête que font les gens. En y repensant, j’aurais dû me balader avec un appareil photo pour immortaliser le regard des autres. J’aurais fait un Hall of fame, version hypocrisie.

Financement - le regard des autres

Ce que j’aurais dû faire

Quand je leur dis « Je crée mon entreprise », ils font généralement une tête « je suis surpris mais curieux ». Mais quand je leur dis quelle sera l’activité, ça devient drôle.
Il y a d’abord leur tête. Surpris, gêné, étonné, stupéfait, troublé, méprisant, sceptique, ou tout à la fois. Une fois qu’ils ont repris le contrôle de leur visage, il y a la réaction orale. J’ai eu à peu près tout. D’abord les gens qui m’ont dit que c’était un super projet, et ça, c’est bon pour le moral. J’ai eu des gens plus dubitatifs, du genre : « mais tu penses que tu vas en vivre ? » J’ai même quelqu’un qui m’a répondu : « ah, bah… il n’y a pas de sous-métier ». Je devrais également me balader avec une batte de baseball.

Bref, vous l’avez compris, c’est en testant sa présentation qu’on se rend vraiment compte si on est au point ou pas. S’entraîner, répéter, modifier et re-modifier, sans cesse à la recherche du Saint Graal.

Je pense que le regard des autres sur le projet est l’une des choses les plus dures que j’ai dû affronter depuis le début. Au début, j’en avais peur. Bien souvent, les gens sont surpris du choix que j’ai fait fait.
Comprenez : étudier pendant 6 ans, aux 4 coins de la France, pour finalement faire de la restauration. Il y a de quoi se poser des questions. Mais comprenons-nous bien : ce qui me motive chaque matin, c’est plus l’idée d’entreprendre que l’idée d’entreprise.
On se comprend ?

Financement le regard des autres

Mon projet

Ce matin, j’ai cherché des financements #3 – le regard des autres

SOURCES IMAGES : artinspired.pbworks.com
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge