Ce matin, j’ai participé à un concours de création d’entreprise 2/2

L’idée de la bouteille n’a pas fait mouche. Il n’y aura que du jus dans les bouteilles, tant pis.

On est donc passé à la rédaction du projet pour le concours de création d’entreprise. Lilloue s’est occupée des lettres, Lillou des chiffres. Laurent Romejko a fait l’arbitre (celle-ci il faut être vieux pour la comprendre. Désolé, pas mieux).

On se présente en 400 mots. En 350, on décrit nos objectifs à 3 ans. Idem pour notre offre et notre marché, notre politique RH, nos signes distinctifs ou encore notre valeur ajoutée.

Le jury ne cherche pas forcément le futur Zuckerberg (enfin, il ne cracherait pas dessus non plus). Ils ont des objectifs : la création d’emplois stables, l’innovation, le développement à l’international, etc. Il faut faire rentrer notre projet de création d’entreprise dans ces cases.

Il y a donc une partie de vérité vraie, et une autre partie de vérité moins vraie. Je m’explique : à l’étape de la création d’entreprise, on ne connaît pas tous les paramètres. Sinon on ferait de la voyance, pas de l’entrepreneuriat. On parle de ce qu’on connaît, de ce qu’on a déjà fait et on présente nos objectifs à moyen terme. En fait, il faut être ambitieux et réaliste.

Finalement, on a décidé de ne pas rentrer dans toutes les cases. On ne peut pas faire du bio, embaucher des mamies et de jeunes délinquants, ouvrir une antenne à Sidney et réaliser 1 million de chiffre d’affaires en deux ans. Pas tout à la fois.

Après de longues heures de rédaction acharnées, quelques cheveux arrachés (c’est pas grave, j’ai de la marge), une dernière relecture, on a cliqué sur « Valider ». Réponse dans quelques semaines.

PS : et n’oubliez pas, allez voter ! -> http://www.leconcoursdelacreation.fr/vote-prix-du-public

Ce matin, j’ai participé à un concours de création d’entreprises 2/2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge